image
Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque. Perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusa.
Articles récents

Blog

Rétention d’eau:  Une femme sur deux s’en plaint… Mais que signifie au juste “faire de la rétention d’eau”?

La rétention d’eau, alias oedème, se manifeste par un gonflement du bas du corpsparfois. Elle peut des mains, des paupièresvoire généralisé parfois entraîner une prise de poids de 1 à 10 kg, en peu de temps.

Quelles sont les causes de la rétention d’eau?

Les causes de la rétention d’eau sont multiples, elles peuvent varier d’une personne à l’autre et se cumuler chez une même personne. Les principales causes sont :

• La chaleur
  • L’immobilité prolongée, en station assise ou debout ;
  • Une alimentation riche en sel et/ou pauvre en protéines ;
  • Un déséquilibre hormonal, pendant la grossesse, avant l’arrivée des règles ou à la ménopause, en cas de prise d’une pilule non adaptée ;
  • Certains médicaments
  • Certaines maladies : l’insuffisance veineuserénale ou cardiaque perturbent le système de régulation des fluides et entraînent des œdèmes plus ou moins graves;
  • Une mauvaise circulation sanguine, qui gêne le processus d’absorption des liquides.

Certaines astuces contre la rétention d’eau :

• Médicaments ou produits naturels
    Le médecin pourra vous proposer des médicaments ou des produits naturels. S’il l’estime souhaitable.

• Alimentation
    Pensez aussi à votre alimentation et surveillez ce que vous achetez. Si vous avez un faible pour les plats industriels, sachez que ceux-ci contiennent de nombreux exhausteurs de goût. Et malheureusement parmi ceux-ci, le sel est l’un de ceux qui sont extrêmement présents.

• Drainage lymphatique

L’Endosphères therapy améliore la circulation lymphatique et veineuse, effectue un important lympho drainage mécanique sur tout le corps. C’est une thérapie non invasive, sans effets secondaires, qui garantit des résultats dès la première séance.

• Température extérieure du corps

La chaleur favorisant la dilatation des vaisseaux, mieux vaut ne pas trop passer de temps à s’exposer au soleil l’été. L’hiver ne chauffez pas trop votre habitation. Dans le même esprit, il est toujours bon de terminer son bain ou sa douche avec un jet d’eau froide qui favorise la circulation sanguine.

• Habillement
    Evitez également les vêtements trop serrés. Même si certains d’entre eux peuvent donner l’impression que vous avez un ventre plat, il n’est jamais bon de comprimer le corps.

• Sport
    N’oubliez pas non plus le sport tout en demandant à votre médecin le ou lesquels vous pouvez pratiquer.

• Tisanes et huiles essentielles
    Enfin n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre naturopathe sur les tisanes et huiles essentielles et qui peuvent favoriser l’élimination de l’eau et ainsi vous éviter d’avoir des problèmes de rétention d’eau.

Pour tester gratuitement l’Endospheres Therapy, veuillez nous contacter à A la Clinique au 021 311 11 80 ou info@alaclinique.ch